Glossaire

Alvéole : Petite cellule ou l’abeille dépose ses œufs et son miel.

Anthère : Partie supérieure fertile de l'étamine des fleurs, où se forment les grains de pollen, et qui s'ouvre brusquement à maturité en libérant ces derniers.

Bourdonneuse : Ce dit des ouvrières ou de la ruche privé de reine, ce dit de la reine lorsqu’elle pond des œufs non-fécondés. Une colonie bourdonneuse est donc une colonie condamné à mourir.

Cadre à mâles : Les mâles servent à la reproduction et on une influence importante sur la qualité des reines produites. Le cadre à mâles est un cadre du corps de ruche adapté à la production de mâles.

Chasse-abeille : Le chasse-abeille est un système permettant aux abeilles de descendre des compartiments supérieurs de la ruche sans avoir la possibilité de remonter. Il permet ainsi la récolte du miel.

Cire : Substance grasse, de couleur jaune, sécrétée par des jeunes ouvrières d'abeille mais aussi par d’autres hyménoptères, qui l'utilisent pour construire les rayons.

Colonie : Ensemble des abeilles habitant une ruche, et comprenant la reine, des ouvrières en très grand nombre (jusqu'à 60 000) et, en saison chaude, des mâles ou faux bourdons.

Essaim : Groupe d'abeilles qui se sépare de la colonie originelle pour fonder une nouvelle société. (Les essaims sont généralement formés d'ouvrières et de quelques reines.)

Etamine : Organe mâle de la fleur (chez les plantes phanérogames), généralement constitué du filet et de l'anthère, situé entre la corolle et le pistil.

Mâles ou Faux-bourdons : Né d’un œuf non fécondé, le faux-bourdon est le mâle chez les abeilles, il sert uniquement à la reproduction et a féconder la reine.

Mellifère : Ce dit d’une plante dont le nectar est récolté par les abeilles pour élaborer le miel.

Nectar : Liquide sucré plus ou moins visqueux, riche en glucide, sécrété par les nectaires des plantes. Le nectar joue un rôle important dans la pollinisation des espèces végétales.

Ouvrière : Individu neutre dans la colonie, les fonctions des ouvrières varient comprenant notamment le soin aux jeunes, la défense de la colonie et la récolte du miel.

Phéromone : Substance chimique, qui, émise a dose infime par un animal dans le milieu extérieur provoque chez un congénère des réactions comportementale spécifique.

PollenEnsemble des grains (gamétophytes) mâles d’une plante à graine contenue dans les anthères des étamines puis dispersé via la pollinisation.

Pollinisateur : Insectes qui assurent le transport du pollen (notamment les abeilles).

Reine : Femelle reproductrice chez les insectes sociaux (abeilles, guêpes, fourmis, termites, etc.). Selon les espèces, il y a une seule reine (monogynie) comme chez les abeilles ou plusieurs reines (polygynie) comme chez les fourmis.

Ruche : Abri naturel ou construit par l'homme, de forme et de matière variable, où les abeilles déposent le miel et la cire.

Rucher : Ensemble de ruches réunies sur un même emplacement.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×