L'abeille sentinelle.

Cette expression peut paraître légèrement étrange mais c'est le terme que l'on utilise pour qualifier ces petits insectes infiniment doués et utiles pour la biodiversité de notre planète.

De nombreuses recherches sont consacrées aux modifications de notre environnement.

Plusieurs innovations ont déjà vu le jour s’agissant de l’analyse de l’évolution de la biodiversité  et l’un des plus performants est l’utilisation de systèmes « sentinelles » qui vise à observer les modifications dues à une exposition de la pollution environnementale. une abeille (image prise sur http://www.thehoneygatherers.com/html/phototheque1.html)

L'Abeille peut en effet être considérée comme un animal sentinelle : récoltant toute l’année, à chaque floraison pollen, nectar et miellats,   elle est exposée aux pollutions environnementales. Elle réagit aux pollutions de l'environnement par des modifications biochimiques et des modifications de comportement dans la colonie, qui peuvent aller jusqu’aux symptômes de l’intoxication aigüe. L’utilisation d’abeilles sentinelles permettrait donc de suivre l’évolution de la pollution. Les abeilles sont ainsi d’excellents bio-indicateurs, extrêmement sensibles à la qualité de l’air et de l’eau.

Un article datant du 29 Avril 2007, indique ainsi que des abeilles ont été utilisées pour tester la qualité de l’air dans l’aéroport de Lyon.

A cette fin, des chercheurs ont  installé dix ruches de 45000 abeilles (environ), afin de mesurer la pollution atmosphérique à proximité des pistes.

Les ruches ont été équipées de trappes à pollen visant à prélever la production de chaque abeille. Ces insectes  fréquentant différents milieux, ils sont susceptibles d’être mis en relation avec des produits nocifs ou des polluants tels que le plomb, le zinc et les hydrocarbures.

Ce dispositif, le premier en Europe, permet donc de mieux appréhender les phénomènes de bioaccumulation (accumulation progressive d'un contaminant) à l’intérieur d’une ruche.

 

page précédente     accueil

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×