Synthèse personnelle Jean Baptiste Lacaille

Synthèse personnelle 

Notre sujet a prit du temps avant de voir le jour…

Au cours des premières séances, et ayant lu le document d’orientation de choix de TPE , nous avons opté pour les ressources renouvelables et leur impact sur l’environnement, un sujet qui nous était intéressant et agréable à travailler.

Seulement, il portait trop sur la physique, selon l’équipe enseignante, donc nous nous sommes orientés vers le bilan sanitaire et environnemental suite à la catastrophe de Tchernobyl.

Ce nouveau sujet paraissant trop précis, nous avons préféré étudier la relation entre la catastrophe et l’augmentation du nombre de cataractes.

Après de mures réflexions, nous avons choisi d’isoler la cataracte.

Ce sujet, assez difficile à  traiter, ne nous plaisait guère, nous avons donc basculé vers un nouveau thème, aujourd’hui d’actualité : Les abeilles. Plus précisément, les abeilles en ville.

Ce sujet fut assez agréable et intéressant à travailler.

   Ce phénomène était vraiment passionnant, nous a amené à poser la problématique suivante : En quoi la ville est-elle un refuge fiable et durable pour les abeilles ? Nous avons intégré des maths par des graphique et des statistiques, ainsi que l’SVT, en traitant du phénomène d’attraction des villes pour les abeilles, du quotidien de ces insectes, de leur morphologie,… On a décidé de présenter ce sujet dans un site internet que nous avons créé.

   Nos lundis matins (deux heures de TPE) ont été rythmé par des recherches dans des magazines tels que « Pour la science » et sur de multiples sites internet plus ou moins intéressants. Les premiers jours, nous travaillions plutôt  ensemble sur un ordinateur, au fil des jours, nous nous somme attribués différentes tâches et parties chacun dans le but d’aller plus vite, et d’acquérir plus d’autonomie, mais toujours en faisant un compte-rendu ensemble.

   J’ai pris l’initiative de traiter, sur le site internet, « L’abeille, la communauté », « Rôle dans la nature »et « L’abeille sentinelle ». Sinon on se retrouvait parfois le samedi matin pour des bilans, et pour mettre à jour nos productions.

   Le fait de travailler en groupe m’a plu, et aidé. J’ai beaucoup appris sur l’importance des abeilles dans notre monde, ainsi que leur mode de fonctionnement. Par ailleurs, j’ai appris à faire et à mettre à jour un site internet. 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×